top of page

"Mars is no fun", Ilo Veyou, Camille, 2013 

You can’t go to the beach
not enough water.
You can’t open the window
there’s no air outside the bungalow.
They didn’t mention it
on the brochure,
got trapped here when I moved
five years ago.

 

Mars is no fun
 

They said "Everything is pure out there
you’ll be the first
human beings to show the world
there’ s life outside of the Earth"
but the Greens don’t like us
they want us to leave the place.
Will you get my postcard
before Christmas ?

 

Mars is no fun

 

I want to go back on Earth
and live with you
in our social housing
and wander all afternoon
in the shopping mall
of Milton Keynes

 

Mars is no fun
 

You can’t really move here
the law of gravity
is much much stronger
it’s like a tragedy.
You’re grounded on the ground
if you kiss it’s forever
and if you do it on a bed...

Do you get the picture ?
 

Mars is no fun

   Cela ne vous a sans doute pas échappé que cette chanson est la musique de fond de notre site. En effet, compte tenu de ses paroles, nous y avons trouvé un intérêt particulier. 

 

  Dans cette chanson en anglais, la chanteuse française Camille nous présente les inconvénients de la vie sur Mars. Elle cite notamment le manque d'eau et d'air, la force gravitationnelle, la difficulté de communication avec la Terre et les regrets éprouvés. En ce qui concerne la force gravitationelle, la chanteuse commet une inexactitude : contrairement à ce que disent les paroles, la gravité est en fait beaucoup moins forte sur Mars que sur la Terre. Vous retrouverez ces différents sujets dans notre site.

 

 Une chanson :

Mars la Rouge, Kim Stanley Robinson, 1992

  Ce roman de science fiction nous permet de suivre la colonisation puis la terraformation de Mars au 21ème siècle. Un grand nombre de problèmes sont soulevés, en particulier les politiques : les tensions entre Russes et Américains sont bien représentées.

  Ce livre nous présente une vision futuriste mais réaliste de ce que sera l'humanité dans quelques années

Total Recall, Paul Verhoeven, 1990

  Total Recall est un film emblématique de SF avec Arnold Schwarzenneger en rôle principal. Si le scenario est surtout axé sur une intrigue développée sur l’implantation de faux souvenirs par la société Recall, on n’en retrouve pas moins dans la réalisation une vision devenue culte d’une colonie martienne. Les habitants sont sous un dôme, une vraie ville fermée hermétiquement sur elle-même. Ici, beaucoup d’humains ont muté, devenant différents physiquement (ajout de membres par exemple). On retrouve par ailleurs tout un tas d’enjeux qui contribuent à l’atmosphère pesante à suspense du film, comme quand les quartiers populaires se ferment, les laissant sans approvisionnement en oxygène et nourriture. C’est tout ce que serait une ville martienne futuriste : d’un genre totalement nouveau, mystérieux jusqu’à en devenir glauque, et vulnérable. Mais ici, c’est surtout le côté dangereux qui est ici développé.

 

Ancre 1

  Dans un autre domaine, on peut citer le jeu sur ordinateur Planetbase, qui consiste à contrôler la colonisation d'une planète désertique présentant de grandes similitudes à la planète rouge. Le joueur doit gérer son énergie, cultiver des plantes, construire une base... Ce jeu nous présente les grands enjeux d'une installation extra-terrestre.

 Un film :
 Un livre :
 Une bande-dessinée :

Le complexe du chimpanzé, Marazano et Ponzio,

2007-2008

  La trilogie du complexe du chimpanzé  nous permet de suivre le voyage d'un équipage vers la planète rouge dans un futur proche. Cette série de bande-dessinée, très sombre, présente les problèmes possibles d'une mission pareille, ainsi que les sentiments des astronautes.

 Un manga :

ST&RS, Takeuchi et Miyokawa, 2011-2012

 

 Un jeu de PC :

Planetbase, 2015

 

  Cette série de 5 mangas publiée dans le Weekly Shōnen Jump (magazine de prépublication de mangas très renommé au Japon), nous emmène en 2033, où un jeune garçon, Maho, intègre le programme mondial ST&RS dont le but est d'envoyer des humains sur Mars. Les 3 premiers tomes sont totalement consacrés à la préparation sur Terre, et les épreuves que Maho passe.

 Un jeu vidéo :

Mars : War Logs, 2013

 

  Dans ce jeu de rôle sorti sur PS3, on incarne un prisonnier évadé qui se révolte contre un système de guildes sur Mars ayant pris le contrôle de la planète et de ses ressources, dont l'eau la plus précieuse. Ce jeu nous présente donc un avenir sombre mais possible d'une société installée sur Mars.

Mars is no fun - Camille
00:0000:00

© 2016 par Léa Pavis, Victor Chareyron, Mathias Kippelen et Lucas Thoraval 

du lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine

dans le cadre des TPE

bottom of page